astuce-bois

Vente de bois de chauffage, bûches compressées et granulés de bois

Bois de chauffage

Depuis quelques années, le chauffage de type traditionnel avec du bois revient « à la mode ». Avec les équipements modernes comme les cheminées à inertie, les chaudières modernes ou le poêle à bois, le chauffage au bois devient un procédé de chauffage à la fois confortable, pratique et souvent économique par rapport à d’autres sources d’énergie. Sur un site spécialisé dans la vente des bois de chauffage, vous avez le choix entre les bûches compressées et les granulés de bois. Ces deux types sont tous labélisés par les organismes légaux en France.

Acheter du bois compressé sur un site spécialisé

Le bois compressé ou bois densifié est produit à partir de déchets de bois comme de la sciure ou encore des copeaux de bois. Ces résidus sont comprimés intensément par des machines nommées « briqueteuses ». Ces dernières exercent une pression sur ces déchets de bois pour en faire des bûches densifiées ou bûches compressées. En général, ces bois compressés sont 100% naturels et ne contiennent pas de colle ni de vernis. Pour que la bûche de bois densifiée soit de haute qualité et respecte les normes en vigueur, les copeaux de bois et la sciure ne doivent pas dépasser les 6,8 mm.

De plus, leurs taux d’humidité doivent être inférieurs à 15%. Pour obtenir ce taux, les déchets de bois sont passés dans un séchoir pour en retirer l’humidité. Les résidus sont ensuite conduits vers la machine « briqueteuse » qui la transforme en bois de chauffage. Il est important de savoir que les bois compressés ayant un taux d’humidité de 15% en moyenne sont secs et prêts à l’emploi. Vous n’avez pas besoin alors de le stocker pour les sécher.

Le bois de chauffage 30 cm densifié a un avantage indéniable par rapport au bois traditionnel. En effet, il chauffe de manière optimale. Son pouvoir calorifique est aussi plus élevé que celui du bois classique et son taux d’humidité est plus normalisé, notamment autour de 10 à 12%. Il est également plus facile à transporter, à stocker et à ranger. En ce qui concerne la durée de chauffe, les bois bûche compressés sont équivalents à 3 bûches traditionnelles.

Conseils pour allumer un feu avec du bois compressé

Pour allumer un feu avec des bûches densifiées ou compressées, il vous suffit de casser une première bûche en de nombreux morceaux puis de les placer dans votre insert; poêle à bois ou encore cheminée. Ensuite, vous n’avez qu’à disposer un allume-feu au centre des morceaux de bois compressé et l’allumer. Pendant les premiers 15 minutes, pour sentir de la chaleur de manière plus rapide, il convient de maintenir un tirage important. Ensuite, vous pouvez diminuer ce tirage afin que votre bois de chauffage sec chauffe plus longtemps.

Attention, il vous est conseillé de ne pas mettre plusieurs bois de chauffe au commencement de votre chauffage, car vous risquez de produire trop de chaleur. En effet, les bois compressés ayant une performance plus élevée par rapport aux autres types de bois labélisés classiques. Vous risquez ainsi de vous retrouver rapidement dans un sauna si vous n’arrivez pas à gérer vos morceaux de bois de manière optimale.

Acheter des granulés de bois sur un site spécialisé

Tout comme les bois densifiés, les granulés de bois densifiés présentent également l’avantage de bien chauffer. En effet, leur taux d’humidité est bas et leur pouvoir calorifique est élevé. En plus, les pellets sont surtout conçus pour ravitailler une chaudière automatique ou un poêle à bois de chauffe. Si vous disposez d’une chaudière automatique ou d’un poêle à bois chez vous, il convient mieux de privilégier les granulés de bois disponibles chez un revendeur labélisé en ligne.

Pour information, le prix des granulés compressés est légèrement élevé par rapport aux bois classiques et moins élevé que les bois compressés. Cependant, en prenant en compte de nombreux avantages que vous pouvez profiter de l’utilisation des granulés, le prix en vaut la peine. Et comme pour le bois compressé, évitez à tout moment d’exposer vos granulés à l’humidité. Il est obligatoire de les stocker dans un endroit sec et de ne pas les placer directement au sol. Toutefois, comme les granulés en ligne sont directement vendus dans des sacs, il est bel et bien facile de conserver le bois de chauffage autour de vous.

Acheter des palettes de bois déchiquetés en ligne

Les plaquettes de bois déchiquetés sont un combustible entre la bûche de bois compressée et les granulés. Ils partagent avec la bûche traditionnelle un taux d’humidité variable entre 20 et 40% et un prix faible accessible tous les budgets. De ce fait, son pouvoir calorifique n’est pas aussi élevé que pour le bois compressé et les granulés de bois.

Les plaquettes de bois déchiqueté permettent d’utiliser du bois issu du recyclage. Dans ce sens, vous participez alors à la réduction de l’empreinte écologique et des déchets. Par contre, ce type de bois de chauffage 50 cm n’est pas très « normalisé ». En effet, il est souvent mal adapté aux petites chaudières. Il s’agit en général du type de bois idéal pour les chauffages collectifs.

Quitter la version mobile