Un lit en bois pour une chambre rustique et chic

Quoi de plus motivant que de rentrer après une longue journée et se détendre dans une chambre au style rustique où tout vous rappelle votre ancienne maison de famille avec des meubles en bois satiné, un canapé en tissu et les rideaux en lin ? Le lit est sans aucun doute l’élément principal de la chambre, le choisir en bois est de mise pour rehausser la déco rustique et donner du chic à votre intérieur. Focus sur ce style et le lit en bois.

Le style rustique chic en quelques mots

Oublié pendant un certain temps, le style rustique chic revient en modernisant le traditionnel en associant le rustique avec des éléments déco design. Si auparavant, le rustique s’est associé au bois et tous ses dérivés pour un esprit campagnard, dorénavant, il attire par la luminosité avec des tons neutres et des teintes blanchies, du sol au plafond. Exit les couleurs vives ou sombres et place au naturel avec des murs de couleurs crème ou beige pâle et des rideaux en lin ou en coton. De couleurs pastels ou avec des motifs nature à feuilles ou à fleurs ou pourquoi pas des rayures ou des carreaux pour ceux qui penchent sur les motifs graphiques.

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois a toujours été synonyme de campagne et de nature. Alors pour s’inspirer de l’ambiance chaleureuse des anciennes maisons de campagne, rien de tel que ce matériau pour décorer votre intérieur. Choisi brut, flotté, vieilli ou peint, il reste l’élément dominant de votre décoration. Pour rendre un style rustique chic, il suffit de trouver les bonnes pièces en bois, comme ressortir un plancher d’origine, laisser les poutres apparentes, choisir des portes en bois anciennes ou un lit en palettes…, autant d’éléments qui donnent l’assurance du vécu. Toutefois, pour ne pas en faire trop et garder une certaine touche d’élégance, il est important de ne pas en abuser et de marier votre décoration avec d’autres matériaux comme le béton ou l’acier.

Lit en bois : l’objet déco qui fait la différence

Du style rustique moderne au rustique chic, il n’y a qu’un pas à franchir. Et pourquoi miser sur le lit en bois? Pour la simple raison qu’il s’agit de la pièce maîtresse d’une chambre à coucher. Alors, autant se faire plaisir et suivre la tendance avec des matières brutes dans les tons clairs et choisir une tête de lit assortie. Pour cela, vous avez le choix entre les modèles plus modernes avec une combinaison d’éléments sur-mesure en bois gris ou blond, ou plus rustique avec des matériaux anciens comme des bois de grange récupérés et traités, peints ou laissés au naturel. Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, le mot d’ordre pour rester chic sera toujours l’authenticité.

Quel mobilier en bois privilégier dans le salon ?
Transat en bois : avantages et inconvénients