Quelle table en bois choisir pour son jardin ?

La table de jardin en bois a su traverser les tendances sans jamais perdre de valeur. Bien que classique, elle continue de séduire nombre de particuliers, et ce, parce qu’elle présente de nombreux atouts. Elle est esthétique, authentique, robuste et durable.   Mais comme tous les autres matériaux, le bois n’est pas sans défaut. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir votre table de jardin en bois. C’est justement notre thème du jour.

Pourquoi choisir une table de bois pour son jardin ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir pourquoi opter pour une table en bois pour son jardin. Les raisons en sont nombreuses. De prime abord, elle est très esthétique. Le bois est un matériau noble, apportant une touche d’originalité à votre aménagement extérieur. D’ailleurs, il s’intègre harmonieusement à l’environnement. Ensuite, la table en bois est écologique. Elle est fabriquée à partir d’un matériau renouvelable et respectueux de l’environnement. Elle se montre également pratique puisqu’elle se plait à jouer les caméléons, quel que soit le style de votre extérieur : classique, vintage ou contemporain. Ce n’est pas tout, la table en bois est durable, et ce, grâce à sa forme imposante. Mais il faut savoir que le bois est sensible aux agressions climatiques notamment aux intempéries, mais aussi aux insectes nuisibles. C’est ainsi qu’il est judicieux de faire un choix judicieux.

Comment choisir une table en bois pour son jardin ?

Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir une table en bois pour jardin. Comme évoqué ci-haut, le bois n’est pas très tenace aux agressions extérieures. Dans cette optique, il est judicieux de bien choisir l’essence de bois pour votre table d’extérieur qui sont principalement le pin, l’acacia et l’eucalyptus. Le bois pin se démarque par sa durabilité et sa résistance. Pourtant, il est un  peu fragile et nécessite un traitement autoclave pour qu’il soit imputrescible. Quant à l’acacia, il s’agit d’un bois exotique, noble et naturellement inaltérable. C’est un bon compromis pour une table de jardin. En ce qui concerne l’eucalyptus, il s’agit également d’un bois exotique. La table en bois eucalyptus ne passe pas inaperçue dans votre jardin avec sa couleur claire et aux reflets rosés. De plus, le matériau résiste parfaitement aux agressions extérieures. Le seul bémol, c’est qu’il est moins dur que les autres matériaux. Outre l’essence, le choix d’une table en bois se repose également sur ses dimensions (table pour 2, 4, 6 ou 8 personnes), de sa forme (ronde, carrée, ovale ou rectangle). Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Quid de l’entretien d’une table en bois pour jardin ?

Bien que la table en bois soit robuste, esthétique et durable, elle nécessite un entretien régulier pour qu’elle conserve son éclat d’origine aux fils des ans. Pour ce faire, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau savonneuse, un geste simple mais assez suffisant pour enlever la plupart des taches sur votre table en bois. Si les salissures sont très tenaces, vous pouvez ajouter quelques grains de soude à votre eau. Lorsque votre table extérieure montre un signe de vieillesse et que vous souhaitez la rénover, utilisez du papier à poncer pour donner un coup de jeune à votre table. Pour ce faire, passez toujours votre papier dans le sens du bois.

Un lit en bois pour une chambre rustique et chic
Quel mobilier en bois privilégier dans le salon ?