Quel mobilier en bois privilégier dans le salon ?

Quand on reçoit quelqu’un à la maison : famille, amis ou collègues… la première chose qu’il voit c’est l’état de la demeure et surtout de la pièce où il est reçu. La forme, la couleur, la disposition des meubles, l’état des meubles, et même les matériaux. Ce n’est pas, pour la plupart des cas, pour épier ou pour juger ; c’est juste parce que c’est ce qu’il voit en premier lieu quand il entre chez vous. Pour les invités ou pour une satisfaction personnelle, il est important de mettre en valeur le salon, car on dit que d’une certaine manière il reflète notre personnalité. Alors, si jamais vous cherchez un moyen de renouveler vos meubles ou si vous voulez carrément changer de décoration, un mobilier en bois dans un salon est un choix idéal. Lequel choisir alors ? Comment procéder pour ne pas faire tache, mais aussi quel mobilier en bois privilégier ? Voici quelques astuces pour vous orienter.

À la base, un salon est un endroit qui doit être convivial, où chacun est à son aise. On y trouve généralement canapé, fauteuil, table basse, meuble pour télévision, étagère, et bibliothèque. Chacun a son style et son inspiration, il faut juste savoir marier goût et tendance.

Meubles scandinaves en chêne massif

C’est un mobilier assez vintage, mais il n’a jamais perdu de sa splendeur. Il fait son grand retour et s’adapte parfaitement aux tendances actuelles et à l’esprit de la pièce commune : un salon apaisant et chaleureux. Les meubles scandinaves sont composés de matériaux naturels qui vous permettront d’avoir un mobilier en bois dans un salon de forme géométrique dans un cadre simplifié. Pour la couleur, vous pouvez opter pour le teint blanc qui favorise surtout la luminosité. Dès qu’on entrera dans la pièce, un sentiment de gaieté et de tranquillité se fera vite sentir.

Meubles en bois exotique

Parce que l’exotisme est toujours synonyme de beauté et de naturel. Palissandre, bambou, rotin ou manguier sont idéals pour une fabrication artisanale résistante et facile d’entretien. Ces matériaux ont également une longue durée de vie. Pour la couleur, vous aurez largement le choix, selon le décor que vous souhaitez pour votre mobilier en bois dans un salon. Apporter une touche personnelle est conseillée, car ses bois s’accommodent étonnement bien avec n’importe quelle nuance.

Meubles en pin massif

Le pin est beaucoup plus utilisé comme mobilier en bois dans un salon. Il est, en effet, robuste, facile à dépoussiérer, et il n’est pas nécessaire d’effectuer un entretien quotidien. Pour plus de couleurs, ce type de mobilier est parfait, ciré miel, blanc, noir, gris clair, gris foncé et taupe ; toute une gamme de choix selon l’image que vous voulez donner à votre salon. Le classique meuble ciré miel donne une allure plus rustique tandis que les meubles patinés seront parfait pour un décor plus contemporain, le choix du style n’appartient qu’à pour faire de votre salon un endroit accueillant et convivial au reflet de votre personnalité.

Un lit en bois pour une chambre rustique et chic
Transat en bois : avantages et inconvénients