Pourquoi construire une maison en bois sur pilotis ?

Construire une maison en bois

La maison sur pilotis est un type de construction qui date des temps anciens. Toutefois, de nos jours, beaucoup de propriétaires font encore le choix de ce modèle. La maison sur pilotis peut être faite en bois, en béton ou encore en acier. La construction en bois reste la plus prisée en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

Une maison sur pilotis, de quoi s’agit-il ?

Une maison sur pilotis possède une structure surélevée. On voit souvent ce modèle de construction au-dessus de l’eau. Mais, sa construction peut aussi se faire sur du sable ou sur de la terre ferme. On trouve surtout ce type maison en Asie et dans les régions qui subissent souvent des catastrophes naturelles. En effet, comme la structure de la maison est élevée, elle résiste aux inondations et ne succombe pas aux affres des tempêtes. Une maison pilotis est ainsi bien protégée contre les caprices de la nature.

Ce n’est pas tout, ce type de construction rend la maison inaccessible aux animaux rampants et nuisibles comme les serpents, les fauves, etc. En étant en hauteur, vos réserves d’aliment sont également protégées des rongeurs. Selon vos envies, vous pouvez par ailleurs exploiter l’espace situé en dessous de votre maison bois sur pilotis. Si cette construction vous intéresse, cliquez ici pour plus d’infos.

Les avantages d’une maison sur pilotis en bois 

Le principal avantage d’une maison sur pilotis en bois est financier. En effet, comme elle ne nécessite pas d’importants travaux, sa construction est moins onéreuse et ne requiert pas beaucoup d’investissement. Facile à mettre sur pied, une maison sur pilotis ne nécessite pas de matériau spécifique ou l’utilisation de machine dernière génération. La fondation, tout comme la structure de la maison, peut être faite manuellement. Le bois peut d’ailleurs être enfoncé facilement dans le sol. En revanche, il doit avoir reçu au préalable les traitements nécessaires à sa bonne conservation dans le sol et en milieu humide.

Puis, il est possible de construire une maison sur pilotis quelle que soit la nature du sol. Vous pouvez vous lancer dans ce type de construction si vous avez un terrain inondable ou se trouvant dans un village lacustre. Construire une maison sur pilotis est aussi une excellente alternative si vous avez un terrain en pente. Ceci vous évite de décaisser le sol afin de le niveler. Vous pouvez par la suite aménager le dessous de la maison en atelier, garage ou autre. Et comme vous habitez en hauteur, vous pourriez bénéficier d’une vue valorisante depuis votre chambre par exemple. Enfin, une maison sur pilotis en bois est écologique.

Mais, ce type de construction présente aussi quelques inconvénients, certes moindres, mais qu’il convient tout de même de connaître. En raison de sa surélévation, il est plus difficile d’accéder à une maison sur pilotis en bois. Pour cette raison, elle n’est pas très adaptée aux personnes âgées ou qui ont des problèmes de mobilité. Par ailleurs, il faut prévoir une bonne isolation du plancher bas de la maison.

Construire une maison sur pilotis en bois : que dit la loi ?

Tout comme une construction classique, la construction d’une maison sur pilotis est soumise à la législation. Et cette dernière ne fait pas de différence majeure entre ces deux types de construction. En fonction de son empreinte au sol, un permis de construire peut être obligatoire.

Si par exemple votre commune possède un PLU, vous devez demander un permis de construire si votre maison sur pilotis en bois a une empreinte au sol de 40 m² ou plus et une hauteur de 12 m ou plus. Pour des dimensions inférieures, seule une déclaration de travaux suffit.

Pour une commune qui ne dispose pas d’une PLU, vous avez juste à déclarer les travaux pour une maison d’une hauteur de moins de 12 m et plus et une empreinte au sol inférieur à 20 m².

Si vous ne disposez pas encore de terrain, il est recommandé de demander au préalable une déclaration de travaux ou un permis de construire avant l’achat d’un terrain. De cette manière, vous êtes certain de pouvoir y réaliser votre projet de construction.

À qui faire appel pour construire une maison sur pilotis ?

Construire une maison sur pilotis en bois soi-même peut être tentant. C’est plus économique. Toutefois, une intervention professionnelle est recommandée pour la sécurité des habitants de la maison. Les spécialistes qui peuvent entreprendre la réalisation de votre projet sont nombreux. Confiez la construction de votre maison sur pilotis en bois à un constructeur ayant plusieurs années d’expérience à son actif. Demandez-lui également des références et visitez quelques-unes des maisons qu’il a déjà construites. Ceci vous aidera dans votre prise de décision.

N’hésitez pas aussi à parcourir le web. Vous y trouvez un grand nombre de modèles de maisons sur pilotis en bois pour vous inspirer. Certains ont une architecture originale qui pourrait vous plaire. 

Maison en bois : quel style choisir ?
Le carburant pour les tronçonneuses thermiques