Maison en bois : quel style choisir ?

Maison en bois

Êtes-vous sur le point de construire une nouvelle maison ? Ou bien voulez-vous renouveler l’ancien ? La maison en bois est idéale pour vous. Mais quels sont les différents styles d’une maison en bois ? Et comment trouver un bon constructeur ? Retrouvez ici les points essentiels sur la construction d’une maison ossature bois.

La construction des maisons en bois.

Actuellement, la construction des maisons en bois est devenue très répandue dans certains pays. Durable, naturelle et écologique, cette construction répond en général aux enjeux contemporains.

La maison bois désigne surtout un bâtiment dont son ossature ou sa structure est en bois. De nombreuses personnes l’apprécient beaucoup grâce aux différents avantages qu’elle présente. En effet, elle est très résistance. On peut même construire des immeubles qui sont de grandes hauteurs grâce à cette technique.

Le bois est un élément isolant, durable et solide. Il faut seulement prévoir une bonne isolation. Ce matériau est également écologique, il s’adapte aux environnements les plus hostiles tels que les terrains, instables, escarpés ou calcaires.

Si vous souhaitez donc fabriquer une maison ossature bois, vous devez confier vos travaux extérieurs à un constructeur de maison. Désormais, vous pouvez trouver rapidement un constructeur de maison en bois en ligne. Ce dernier reste à votre disposition dans les réalisations des grands travaux tels que les revêtements extérieurs, les murs en ossature bois et la charpente. Il peut même réaliser les menuiseries extérieures ainsi que les finitions intérieures comme les sols et les peintures.

Pour trouver un constructeur maison ossature bois en ligne, veuillez visiter le site www.maisons-socopa.fr.

Les différents éléments d’une maison en bois.

Pour construire une belle maison bois, on doit utiliser plusieurs éléments :

  • La structure en bois. C’est une trame régulière munie des pièces verticales et horizontales. Elle est chargée de bien supporter les planchers et la toiture.
  • Les plaques d’isolant. Ce sont des panneaux qui servent à séparer et à combler les espaces vides afin de bien optimiser les volumes des pièces.
  • Le revêtement extérieur. La façade peut être en pierre, en crépi ou en bois.

Concernant le revêtement d’une maison ossature bois, il existe plusieurs bardages pour donner une bonne esthétique à votre maison. Il s’agit d’un bardage massif, ou composite. On peut aussi utiliser le bardeau de bois ou les autres panneaux dérivés de ce matériau.

Avant de faire la construction, vous devez d’abord connaitre tous les caractéristiques de cette maison. En effet, vous devez savoir si la construction est contemporaine. Pour cela, vous devez bien chercher un bon constructeur maison bois contemporaine. Vous devez également connaitre les types de construction pour faire le bon choix. Il en est de même pour les performances d’isolation, ainsi que les prix.

Les différents styles d’une maison en bois.

Les maisons en bois peuvent se présenter sous nombreux modèles :

La maison ossature bois plateforme. Leurs montants sont généralement limités à la hauteur. Elle se construit surtout par niveau. La maison bois se compose également par de petites séparations en bois. Il s’agit l’un des plus simples des maisons à construire.

La maison ossature bois en poteau poutre. Cette technique provient de la construction à colombage. Elle se compose d’une combinaison de poutres verticales et horizontales. Elle convient aux personnes qui souhaitent intégrer les vastes surfaces vitrées à leurs maisons. Elle convient également pour ce qui souhaite avoir une grande liberté architecturale.

La maison en bois massif. On utilise souvent cette construction dans les maisons secondaires. L’épaisseur et le tassement du matériau permettent de bien étanchéifier et de bien isoler votre appartement.

La maison ossature bois en madriers. Cette construction est la plus industrialisée. En fait, les pièces sont équarries, usinées, mais aussi profilées.

La maison à panneau massif. Il s’agit d’une technique la plus développée dans certains pays. Les murs sont fabriqués à partir d’un seul tenant avec des ouvertures.

Parmi tous ces modèles, on vous recommande d’opter pour les maisons en bois massif. Choisissez également une maison ossature bois plain pied. En effet, ce type de construction est la plus répandue et la plus rapide. Le principal avantage qu’il apporte est l’absence des escaliers.

Comment trouver un bon constructeur de maisons en bois ?

Désormais, il existe de nombreux constructeurs de maisons. Mais pour choisir un bon constructeur maison ossature bois, vous devez considérer les critères suivants :

Si vous cherchez votre constructeur sur internet, vous devez bien vous méfier, et prendre quelques précautions. En effet, vous devez bien vérifier les points suivants :

  • L’entreprise doit être reconnue et déclarée.
  • Elle doit proposer des garanties et des assurances.
  • Elle doit également proposer un Contrat de construction de Maison individuelle (CCMI)
  • Elle possède tout aussi bien de précédents chantiers comme les photos de réalisations.
  • Vous devez aussi considérer les labels ainsi que les certifications de l’entreprise, pour votre sécurité.

Ainsi, construire une maison bois, présente de nombreux bénéfices. Vous devez seulement bien choisir le style qui vous convient le plus. Et surtout, choisissez bien le constructeur d’une maison ossature bois.

 

 

Pourquoi construire une maison en bois sur pilotis ?
Le carburant pour les tronçonneuses thermiques