Les essences de bois exotique

Bois exotique

Lorsqu’il s’agit de choisir un style d’aménagement extérieur, et plus précisément d’opter pour un relooking de terrasse, le choix se porte souvent sur une essence de bois exotique. En effet, l’essence désigne l’espèce d’arbre dont le bois est issu, et le bois exotique est celui qui offre le plus grand nombre de possibilités en matière de menuiserie. Laissez-nous vous guider à travers cette jungle tropicale.


Pourquoi choisir une essence de bois exotique ?

Le bois exotique, comme évoqué précédemment, offre de multiples possibilités car il provient de multiples endroits différents éparpillés aux quatre coins du globe, notamment en terme de couleurs, de structuration, de veinage ou encore, et il s’agit probablement du critère le plus important, de durabilité.

Vous devez savoir que ces bois sont généralement réputés pour être durs, donc résistant aux chocs, et résistant aux intempéries. On dit d’ailleurs d’eux qu’ils sont « imputrescibles« , donc naturellement résistant à l’humidité, aux champignons ou encore aux insectes. Leur avantage ? Ils n’ont pas besoin de traitement préalable.

L’essence de bois exotique est donc votre meilleure alliée pour une terrasse de qualité ! D’ailleurs, vous trouverez un grand choix de dalles et de lames pour terrasse en bois exotique ici.

Aussi, ces bois sont localisés dans des forêts d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est pour la plupart. Ainsi, si vous désirez vous assurer qu’il ne provienne pas de forêts menacées de surexploitation ou qui ne soient pas durablement gérées, il faudra faire confiance au FSC, organisme mondial de contrôle indépendant et à but non lucratif, dédié à la promotion internationale de la gestion responsable des forêts.

Si vous désirez miser sur la durabilité…

Rien de mieux que le bois d’Ipé, une essence connue et reconnue, louée et très prisée pour sa durabilité et sa stabilité. Il s’agit de la meilleure essence de bois exotique sur le marché, et d’une valeur sûre incontestable en provenance directe d’Amérique du Sud et plus précisément du Brésil.

Sa couleur brune et ses reflets font d’elle le bois exotique par excellence, qui invitera au voyage si vous désirez l’utiliser pour la rénovation d’une terrasse.

L’alternative au bois d’Ipé sera le bois de Bangkiraï, en provenance d’Indonésie. Moins stable que l’Ipé mais tout aussi durable, son aspect sera davantage celui d’un bois grisé d’aspect vieilli, renforcé par les petites piqûres d’insectes qui font son charme et ne remettent en rien en cause sa stabilité. Le bois de Bangkiraï sera idéal selon l’inspiration qui vous sert de base pour la construction de votre terrasse.

Le petit plus ? Il est généralement certifié FSC et provient donc d’exploitations assurant le respect de l’environnement ET la replantation !

Si vous cherchez l’originalité…

Les possibilités en la matière sont quasi infinies ! Le bois exotique est connu pour sa très large palette de couleurs permettant la fantaisie, ainsi vous pourrez miser sur des bois aventureux pour un côté plus osé, plus original.

Le Cumaru, un bois d’Amérique du Sud, est généralement vu comme un substitut du bois d’Ipé même s’il demeure toutefois moins stable. Sa couleur varie du jaune à un brun rouge renforcé par son veinage flammé.

Vous pourrez aussi opter pour le Padouk, un des bois les plus nobles d’Afrique, dense, résistant à toute épreuve et possédant de puissants reflets rouge rubis.

Le Massaranduba d’Amérique du Sud est particulièrement prisé pour sa densité, sa stabilité et sa durabilité, mais aussi pour sa teinte brun rosé aux reflets parfois violet qui apportera de la chaleur à votre extérieur.

Vous pourrez également choisir de faire confiance au Garapa, bois le plus clair des bois exotiques à la teinte dorée, d’un jaune parfaitement irisé qui attrape la lumière. D’aspect lisse et régulier, son toucher est également très doux, plus poli que les autres bois.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont aussi nombreuses que ludiques. Votre choix dépendra entièrement de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre emménagement, de la durabilité sur laquelle vous misez mais aussi du prix que vous souhaiterez y mettre.

aménager une terrasse en bois dans le Haut-Rhin
Comment construire une maison en bois par ses propres moyens