Le carburant pour les tronçonneuses thermiques

Plus un moteur est petit, plus il est exigeant au niveau de son alimentation en carburant. On ne négligera donc absolument pas le choix et la préparation du carburant pour votre tronçonneuse thermique.

Votre tronçonneuse thermique est équipée d’un moteur « deux-temps ». Ce type de moteur simple et léger nécessite une lubrification qui est apportée par le carburant lui-même.

C’est pour cela qu’on ne peut utiliser pure de l’essence sans plomb !

Vous allez devoir réaliser un mélange, combinant du sans plomb 98 ET de l’huile pour moteur deux temps.

Premièrement, équipez vous d’un jerrycan dont vous connaîtrez parfaitement la contenance.

Préférez un jerrrycan de petite capacité : 2 litres ou 5 litres grand maximum. C’est moins lourd à porter, et surtout vous consommerez votre nourrice rapidement (nous verrons plus tard pourquoi)

Achetez une huile de synthèse plutôt qu’une huile minérale ; les huiles de synthèses de grandes marques offrent des performances bien meilleures en lubrification. Un moteur bien lubrifié s’usera bien moins vite. Surtout n’utilisez pas une huile prévue pour un autre usage !

Le mélange de sans plomb 98 et d’huile de synthèse doit être dosé à 2% : c’est à dire 0,02 litres d’huiles pour 1 litre d’essence.

0,02 litre, ce n’est pas facile à estimer : équipez vous d’un DOSEUR gradué qui vous permettra de doser précisément ces 2 CENTILITRES d’huiles par litre.

Pour un jerrycan de 5 LITRES d’essence, vous utiliserez donc 0,1 LITRE (1 décilitre) d’huile.

Veillez à bien mélanger votre jerrycan, et secouez votre mélange avant chaque plein dans votre tronçonneuse, pour éviter le dépôt d’huile dans le fond de la nourrice.

Ne conservez pas trop longtemps votre mélange ! En effet l’essence s’évapore, un bidon rempli il y a plusieurs mois à tendance à « tourner » et l’essence à se séparer en différentes phases, ce qui peut endommager votre tronçonneuse ou occasionner des démarrages bien difficiles..

Vous pouvez acheter des ADDITIFS spéciaux pour les moteurs 2 temps qui vont prolonger la durée de vie de votre mélange et améliorer la lubrification. Ces additifs sont des produits bien spécifiques : lisez attentivement la notice et respectez scrupuleusement la notice.

Tout ceci vous semble peut-être bien compliqué ? Vous pouvez acheter dans les grandes surfaces de bricolage, des bidons de mélange prêt à l’emploi pour les moteurs 2 temps.
C’est un peu plus cher mais vous avez la garantie d’un produit de bonne qualité et surtout, parfaitement dosé. Votre moteur bien alimenté vous durera des années.

Lorsque vous remisez votre tronçonneuse pour la saison d’hiver, n’oubliez pas de la ranger réservoir plein ! Sinon les joints se dessèchent et votre tronçonneuse s’abîmera.

Enfin conservez bien sûr votre carburant éloigné de toute flamme, appareil de chauffage, appareil électrique, et bien sûr hors de portée des enfants.

Affuter sa tronçonneuse : kit d’affutage Stihl
L’affouage nécessite un équipement assez conséquent