Comment construire une maison en bois par ses propres moyens

Beaucoup pensent que le bois est un matériau qui pourrait prendre feu facilement alors que ce n’est pas le cas. Il brûle moins vite par rapport à d’autres matériaux présents dans le bâtiment. Les maisons en bois sont très avantageuses sur certains points. L’humidité de la maison sera régulée par ce matériau. La maison en bois est écologique, car elle sera recyclable. Vous vous posez sans doute la question : comment construire une maison en bois soi-même ?

Les maisons en ossature de bois

Concernant l’isolation, ces types de constructions sont des isolants thermiques et phoniques naturels. Le bois est réputé être un matériau flexible tout en restant solide.

Si votre budget est limité, construire sa maison en bois soi-même vous permettra de réaliser des économies. Vous aurez aussi besoin des frais d’apprentissage et de plans en cas de besoin. Si vous maitrisez déjà les bases de la construction d’une maison en bois comme la pose des cloisons, des murs en bois ou des portes et fenêtres, vous pourrez réaliser la construction plus vite et ne pas perdre de temps à l’apprentissage. Vous devez alors maitriser les normes techniques et environnementales dans le domaine de la construction d’une maison en bois. Vous n’aurez qu’à choisir le type de construction répondant à vos besoins et à vos attentes. Parmi ces types de constructions, vous pouvez par exemple opter pour les maisons en ossature de bois. Ce type de construction est le plus répandu. Des morceaux de bois espacés de 50 centimètres en moyenne forment le support du mur. Les matériaux isolants sont aussi fixés sur ces supports. Les murs seront préfabriqués en usine. Le clos-couvert peut être réalisé en une dizaine de jours seulement pour une maison en ossature de bois. Il est possible de construire sa maison en bois soi-même si vous avez le savoir-faire et les matériels nécessaires pour réaliser les travaux de construction.

Les maisons à structure poteaux/poutres

Concernant les maisons à structure poteaux/poutres, comme son nom l’indique, des poteaux et des poutres sont utilisés pour former la structure qui va porter la maison en bois. Des poteaux et des poutres formeront le squelette de la construction. Des bois lamellés-collés ou des bois massifs sont alors utilisés dans ce type de construction. Ils sont assemblés entre eux, ce qui permettra d’avoir une rigidité maximale. En utilisant des bois lamellés-collés ou des bois massifs, la structure de la maison en bois ne pourra pas être déformable. Ce type de construction est idéal si vous vous situez dans une zone présentant des conditions climatiques extrêmes. L’espace entre les poteaux ou les poutres accueillera des baies vitrées. Après avoir fixé ces baies vitrées, vous pourrez ensuite passer à l’installation des blocs isolants non porteurs. Vous pourrez aussi utiliser une ossature bois après avoir fixé les baies vitrées. Ce type de construction possède une meilleure esthétique, car vous pourrez admirer les poteaux et les poutres à l’intérieur de votre maison, ce qui contribuera à votre décoration intérieure.

Les maisons en bois massif empilé

Présentes généralement dans les montagnes ou dans les pays froids, les maisons en bois massif empilé comme les maisons en madriers massifs sont les plus répandues. Vous pouvez admirer ce type de construction de maison en Norvège, au Canada ou en Russie par exemple. Les murs sont montés par empilement de bois massif comme des madriers ou des rondins. De parpaings de bois massif qui vont être empilés formeront la maçonnerie en bois. N’importe quelle architecture pourra être réalisée avec cette technique de construction. Ces maisons peuvent supporter sans problème les chutes de neige, car elles possèdent une solidité remarquable. Pour avoir une meilleure qualité d’isolation, l’épaisseur du bois doit être augmentée. Surtout si vous vous trouvez dans un pays avec des conditions climatiques extrêmes. L’autoconstruction figure parmi les avantages de cette construction. Vous pouvez réaliser sans problème ce type de construction avec un minimum d’outils. Les parois porteuses peuvent résister à tout. L’autre avantage à ne pas négliger est que vous aurez une meilleure isolation naturelle avec ce type de construction de maison en bois.

Les maisons en bois massif contrecollées

Vous pouvez utiliser une maison de bois comme une résidence principale ou une résidence secondaire en fonction de vos préférences. Vous pouvez aussi construire votre maison en bois en optant pour la technique d’utilisation du bois massif contrecollé. Elle consiste à fusionner la construction d’une maison en ossature avec un empilement de madriers. Les avantages seront alors additionnés. Ce type de construction pourra alors être réalisé rapidement. Vous pourrez utiliser des panneaux préfabriqués pour faciliter vos travaux de construction. Aussi, vous aurez un meilleur confort, car les parois seront massives et ne peuvent pas se déformer. Ils peuvent accumuler facilement la chaleur et l’eau. Résistant aux séismes et aux conditions climatiques extrêmes, les maisons en bois massif contrecollées présentent une meilleure résistance.

Trouver charpentier constructeur à Annecy en Haute-Savoie
Les essences de bois exotique