Affuter sa tronçonneuse : kit d’affutage Stihl

Bien affûter sa chaîne de tronçonneuse n’est pas un jeu d’enfant, surtout pour le débutant.

J’ai testé plusieurs techniques : l’affûtage « à main levée » juste avec une lime ronde, des portes-limes plus ou moins évolués, je n’ai jamais réussi à atteindre un résultat satisfaisant.

Après toutes ces déconvenues, j’ai tenté un dernier essai en mettant un certain prix et j’ai acheté un kit d’affûtage Stihl dont voici la photo :

Le résultat est VRAIMENT bien : avec un tout petit peu de rigueur, vous arriverez à avoir un tranchant très correct de la chaîne.

La bonne méthode :

placez votre tronçonneuse dans l’étau et mordez fermement le guide.
avec un marqueur, faites une marque sur une dent, qui vous permettra de savoir à quel moment vous aurez aiguisé toutes les dents
utilisez le guide avec la bonne taille de lime adaptée à votre taille de chaîne, bien sûr
placez deux coups de limes bien à plat en suivant bien la ligne de repère qui est sur l’outil
essayez de faire un geste bien continu avec une force constante, d’un seul coup, sans accrocher
quand tout un côté est fait, retournez la tronçonneuse sur l’étau pour conserver le même bras sur l’outil
L’avantage de ce guide est qu’il pose parfaitement sur la chaîne, et que le sabot du maillon est limé en même temps que la dent.

Sincèrement c’est un investissement (entre 35 et 45 euros) qui vaut le coup, par rapport aux autres porte-limes, c’est vraiment plus efficace. Vous obtenez un affûtage vraiment propre, une tronçonneuse qui descend dans le bois sans forcer, de jolis copeaux, et surtout, une coupe bien droite.

La petite astuce du pro :

Achetez une seconde chaîne, affûtez-là tranquillement à l’atelier et rangez là dans votre sac. Dans le bois, lorsque votre première chaîne est émoussée, changez de chaîne ! C’est bien plus simple que de tenter un affûtage « au bois » sans étau et dans des conditions jamais bien idéales pour un travail de précision.

Le carburant pour les tronçonneuses thermiques
L’affouage nécessite un équipement assez conséquent