Acheter des granulés de bois de qualité supérieure

Acheter des granulés de bois

En hiver, il devient plus difficile de se tenir au chaud sans se servir de moyen de chauffage. Cependant, un appareil de chauffage fonctionne avec différentes sources d’énergie (électricité, bois, gaz…). Le chauffage au bois reste le plus répandu et le plus utilisé en raison des avantages qu’il procure. Pour plus de praticité, le bois peut être disponible sous la forme de granulés

Appareil de chauffage adapté aux granulés

Deux appareils permettent de se chauffer en se servant de granulés de bois. Il s’agit de la poêle à bois et de la poêle à granulés. Cependant, la poêle à bois ne permet pas de chauffer une pièce entière. En effet, il se sert des flammes pour diffuser de la chaleur. De ce fait, quand plus vous vous distancez de la poêle, plus la température que vous ressentirez diminuera au fur et à mesure. La poêle à granulés est issue de l’avancée technologique, car il ventile la chaleur ce qui permet donc une large diffusion de chaleur. De plus, elle est programmable au niveau de l’horaire de marche et même de la température souhaitée. Il est donc autonome et permet de garder une température ambiante et constante dans toute la pièce. Cliquez ici pour plus d’information sur le sujet. 

Avantages de l’utilisation des granulés

Pour les appareils de chauffage au bois, vous pourrez choisir la nature et la taille du bois qui vous convient. Toutefois, l’utilisation de granule de bois présente des avantages indéniables. Comparé aux autres sources énergies, en tant que matériels récupérés dans la scierie, les granulés sont moins chers. De plus, leur teneur en CO2 s’avère être relativement faible donc son utilisation n’altérera ni votre santé ni celle de votre famille. Sa taille lui confère un caractère économique, car à la différence d’une branche d’arbre, vous pourrez n’utiliser que ce qui vous sera nécessaire. Il vous suffit d’en rajouter dans la poêle si ce que vous avez prévu ne pas convient pas à vos besoins. Son taux de cendre est aussi largement inférieur au taux dégagé par les branches d’arbre. De ce fait, vous n’aurez pas à faire le ménage à chaque fois pour nettoyer les restes de cendres surtout ceux de la cheminée (les granulés peuvent être utilisés même pour les cheminées).

Critères de sélection des granulés

Étant donné que les pellets de bois sont issus des scieries, il faudra donc qu’ils soient parfaitement séchés avant d’être utilisés. Dans le cas contraire, l’odeur de leur combustion se fera sentir dans toute la pièce alors que les granulés ne sont pas censés être polluants. De plus, du bois humide est plus difficile à allumer. La taille d’un granulé doit être comprise entre 2 et 4 cm de longueur tandis que son diamètre doit être de 6 mm. Ce sont des normes imposées auxquelles les producteurs doivent se conformer pour que leur produit soit certifié. En effet, si le produit que vous avez acheté a été certifié, vous n’aurez plus de souci à vous faire et vous pourrez l’utiliser en toute sécurité.

Savoir faire du feu
Que faire des cendres de votre chauffage au bois ?